À VENIR EN 2024

tous les Vétérans.
The Burns Way est une initiative nouvelle et innovante qui réunira des partenaires autochtones, non autochtones et minoritaires afin d’améliorer l’accès au soutien en matière de santé mentale pour les vétérans dans tout le Canada. The Burns Way vise à instaurer la confiance dans la disponibilité des services et à permettre aux vétérans de prendre en main leur cheminement vers le bien-être.
Ce qui est unique à l’initiative The Burns Way, c’est notre engagement à créer de nouveaux emplois pour les vétérans, tout en fournissant un tout nouveau niveau de service et de soutien qui n’existe pas aujourd’hui. Notre mission est de mobiliser une « milice » sous-utilisée de ressources de soutien par les pairs, en rassemblant une communauté unique de personnes ayant des expériences communes en tant que vétérans ou membres de leur famille. Les pairs défenseurs apporteront un soutien confidentiel et sans jugement chaque fois que le besoin s’en fera sentir. The Burns Way présentera un nouvel ensemble de ressources de soutien, conçues pour éliminer les obstacles aux soins.
Les vétérans et les membres de leur famille pourront bientôt entrer en contact avec des pairs défenseurs par le biais d’une application de chat sûre et confidentielle. Il suffit de télécharger l’application gratuite ou d’entamer une discussion sur notre site web. La nature anonyme de ce service signifie qu’il s’agit d’un espace sûr et sans jugement. Les vétérans et les membres de leur famille n’auront jamais besoin de créer un compte ou d’utiliser un mot de passe pour se connecter. Mieux encore, à la fin de la discussion, tous les messages sont automatiquement supprimés et ne sont jamais sauvegardés. Les pairs défenseurs sont formés pour écouter, réconforter et conseiller. Leur priorité est de faire en sorte que les vétérans et les membres de leur famille se sentent véritablement écoutés, en sécurité et valorisés.
Pour les vétérans qui ont besoin d’un niveau de soins professionnels plus élevé que celui que peuvent offrir les pairs défenseurs, il peut être recommandé de les inviter à entrer en contact avec un responsable du soutien de l’initiative The Burns Way. Ce dernier peut alors faciliter l’accès à l’ancien combattant et lui demander l’autorisation de passer de l’anonymat à l’absence d’anonymat, offrant ainsi un lien plus adapté et personnalisé. L’objectif du responsable du soutien est d’aider les vétérans et les membres de leur famille à s’orienter dans le système de soins, à travailler ensemble pour accéder au traitement tout en restant ‘attachés’ à un soutien compatissant au cours de ce processus.
The Burns Way sera accessible à tous les Canadiens. Le soutien et les services fournis le seront en anglais, en français, en espagnol et dans toutes les langues indigènes.
Le programme The Burns Way reconnaît et valorise sans réserve les expériences vécues par les vétérans qui ont servi le Canada avec honneur. En faisant appel à des vétérans et à des membres de leur famille en tant que pairs défenseurs formés, nous ne nous contenterons pas d’offrir une communauté de soutien, nous cultiverons également un sentiment d’utilité et de contribution à une » économie des vétérans « .
Une fois le financement obtenu, The Burns Way embauchera jusqu’à 250 pairs défenseurs.
En donnant aux vétérans les moyens de devenir des pairs défenseurs, le programme The Burns Way tient compte de leurs perspectives uniques et de leur compassion, favorisant ainsi un écosystème autonome qui améliore les individus et la société dans son ensemble. En s’engageant résolument en faveur de l’épanouissement personnel, du développement professionnel et de l’autonomisation économique, The Burns Way rend hommage aux vétérans en tant que catalyseurs d’un changement positif.

Réduction de la honte

Sécurité culturelle

Soutien par les pairs

La technologie comme facilitateur
La Légion royale canadienne et l’Association des vétérans des Premières nations de la Saskatchewan ont signé un protocole d’entente, par lequel elles s’engagent à soutenir l’initiative The Burns Way et à collaborer avec elle. Leur objectif commun est de créer des services accessibles qui répondent aux besoins des vétérans autochtones et des minorités qui ont toujours été confrontés à des obstacles en matière de soins.
L’initiative The Burns Way a reçu le soutien officiel du Conseil exécutif national de la Légion royale canadienne et de la Fédération des nations autochtones souveraines par le biais d’une résolution de tous les chefs.
Le programme bénéficiera également des conseils d’un groupe de mentors composé de vétérans des forces armées canadiennes, de la GRC et des communautés autochtones.
En mémoire de
Earl Burns :
L’initiative The Burns Way est nommée en souvenir et en l’honneur d’Earl Burns, fier vétéran (Princess Patricia’s Canadian Light Infantry), survivant des pensionnats indiens et membre de la nation crie de James Smith, qui est mort en protégeant sa famille et sa collectivité le 4 septembre 2022. Earl a fait l’ultime sacrifice pour sauver d’autres personnes. Il a reçu la Croix d’argent à titre posthume, en reconnaissance de son sacrifice et de sa bravoure.
The Burns Way est une société à but non lucratif. Elle est régie par la Légion royale canadienne, la Fédération des nations autochtones souveraines, et les Vétérans autochtones. Nous nous engageons à fournir à tous les vétérans un accès accessible, culturellement sûr et fiable au soutien par les pairs.
Propulsé par TryCycle Data Systems
Alors que nous travaillons au lancement de l’initiative The Burns Way en 2024, nous invitons les parties prenantes à nous faire part de leurs commentaires sur l'amélioration des services offerts aux vétérans. Nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion pour rester informés et recevoir des mises à jour au cours des prochains mois.

1525 Carling Avenue
Ottawa, ON K1Z 8R9
Voir la carte