The Burns Way
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Salutations de The Burns Way !

Merci de vous être inscrit pour recevoir des informations sur les progrès de The Burns Way. Depuis le lancement du site web en juillet, nous avons reçu plus de 4 000 visiteurs uniques du monde entier et nous avons maintenant plus de 200 abonnés pour recevoir ces messages. C'est encourageant et cela nous donne l'impression que The Burns Way trouve un écho auprès d'un très large public.

Cela fait un certain temps que nous n'avons pas communiqué, c'est pourquoi nous vous écrivons pour vous informer de l'état d'avancement de nos travaux visant à inscrire The Burns Way au "menu" des services aux vétérans afin de soutenir les vétérans et leurs familles.

Nous pensons que la plateforme anonyme qui sera offerte par The Burns Way s'adressera à la " majorité anonyme " - ces vétérans qui hésitent à demander de l'aide si cela signifie qu'ils sont identifiés. Les connexions seront toujours anonymes du point de vue de l'utilisateur vétéran. Ils garderont également le contrôle total de l'interaction : les pairs ne sont PAS anonymes, de sorte que le vétéran en quête de soutien pourra sélectionner le pair en fonction de critères qu'il juge importants : régiment, branche de service, langue, culture, orientation sexuelle, etc. Ce "micro-cohorting" est propre à The Burns Way et permet de mettre en relation les utilisateurs avec des pairs avec lesquels ils se sentent en confiance.

Nous avons obtenu des résultats significatifs et nous sommes très confiants dans notre capacité à lancer le programme en 2024.


Vous trouverez ci-dessous quelques points forts de nos réalisations.

  • La famille d'Earl Burns Sr. a formellement autorisé The Burns Way à utiliser son nom de famille pour commémorer sa mémoire dans le cadre de ce projet. Nous avons eu la chance de rencontrer Mme Burns et son frère, qui est un vétéran, en novembre. Toute la famille a adhéré à l'hommage rendu à Earl Sr. et c'est avec humilité que nous avons écouté leur histoire.
  • En octobre, The Burns Way a été officiellement enregistrée en tant que société à but non lucratif. Nous allons mettre en place un conseil d'administration fiduciaire et Mme Joyce Burns, la veuve d'Earl, se verra offrir un siège d'office à la table du conseil. Il s'agit d'une étape importante dans l'évolution du projet. Nous sommes attachés à la transparence et à l'inclusion dans le travail à accomplir, et la création de l'association à but non lucratif garantit un environnement responsable vis-à-vis des personnes qu'elle est censée servir.
  • Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons reçu l'appui de nombreuses organisations importantes de services aux vétérans, y compris nos partenaires signataires, la Légion, Aboriginal Veterans Autochtones, Saskatchewan First Nations Veterans Association. Au cours des derniers mois, nous avons ajouté Les Fleurons Glorieux, Vétérans Arc-en-Ciel du Canada, l'Organisation canadienne des vétérans de l'OTAN, les Vétérans de l'armée, de la marine et des forces aériennes au Canada (ANAVET), Maison du Vétéran Canada et la Société pour les troubles de l'humeur du Canada. Nous sommes reconnaissants de ces votes de confiance. Ces partenaires représentent les intérêts de plus de 300 000 vétérans de tous les horizons de la communauté des vétérans.
  • Nous avons entamé des conversations préliminaires avec le personnel de la Société pour les troubles de l'humeur du Canada (MDSC) au sujet de l'adaptation de leurs programmes de formation des défenseurs des droits des pairs en vue de leur utilisation par The Burns Way. La MDSC est largement reconnue pour sa contribution exceptionnelle au renforcement des capacités afin que les vétérans et leurs familles puissent recevoir le soutien de pairs ayant une expérience vécue. Nous avons entendu à maintes reprises parler de l'importance que les vétérans accordent à l'établissement de liens avec d'autres personnes qui ont servi, et nous sommes déterminés à favoriser cet accès.
  • De juillet à novembre 2023, nous avons mené une campagne médiatique consistant en une série de spots télévisés dans le Canada atlantique. Cette campagne a généré des milliers de visites sur le site web, et nous avons maintenant une liste de plus de 200 abonnés qui reçoivent des mises à jour. Notre campagne médiatique a donné lieu à deux apparitions télévisées sur CTV Morning Live (Ottawa et Atlantique), à deux interviews radiophoniques et à des articles de presse parus dans plus de 175 organes d'information à travers le pays. The Burns Way est devenue virale et l'histoire de cet hommage à l'héroïsme d'Earl Burns est maintenant entrée dans les conversations de milliers de familles canadiennes.
  • The Burns Way a maintenant informé sept députés, un sénateur et l'ombudsman des vétérans. Nous avons eu des conversations informelles avec la ministre Petitpas Taylor à deux reprises, et nous avons rencontré son chef de cabinet, son sous-ministre et deux sous-ministres adjoints.

Formation au soutien par les pairs pour les vétérans

Nous prévoyons de lancer The Burns Way en 2024 et, à ce moment-là, nous ferons appel à la communauté des vétérans pour constituer notre "milice virtuelle" de défenseurs des droits des vétérans. Ces postes seront rémunérés et les candidats devront être formés. Cette formation sera assurée par The Burns Way, mais nous avons toujours besoin de pairs défenseurs. Si vous souhaitez recevoir une formation sur le soutien par les pairs, la Société pour les troubles de l'humeur du Canada offre des programmes complets pour préparer les vétérans à offrir une oreille compatissante à leurs camarades. Cette formation est dispensée gratuitement par des animateurs vétérans qui ont une expérience vécue et qui sont des leaders dans le domaine depuis plus de 35 ans. Comme nous l'avons mentionné, The Burns Way est heureuse d'être en pourparlers avec la Société pour les troubles de l'humeur du Canada afin de devenir un partenaire de formation dans le cadre de ce programme.
The Burns Way Mural

Les vétérans au centre de nos préoccupations

Notre nouveau bureau a été décoré d'hommages à nos engagements envers nos partenaires autochtones et à la réconciliation. Nous avons récemment ajouté notre "mur des vétérans" (photo ci-jointe). Cette œuvre a été créée par la graphiste de TryCycle Data Systems, Kari Lebeau, sur la base de la vision de notre PDG, John MacBeth. Vous devrez zoomer un peu pour voir les détails, mais vous remarquerez que le texte en arrière-plan est le poème "In Flanders Fields" écrit par le lieutenant-colonel John McRae. Il y a également des photos "fantômes" - de gauche à droite : Le sergent Earl Burns, David MacBeth Jr (le père de John), un groupe de soldats photographiés en 1917 à Passchendaele, dont fait partie le grand-père de John, David MacBeth Sr. et, à l'extrême droite, la photo du régiment de David MacBeth Sr.

The Burns Way commémore le nom du sergent Burns et concrétise la promesse faite par John à son père, avant son décès en 2016, d'utiliser son manteau pour aider les vétérans. Le grand-père de John a porté les cicatrices de son service, que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de SSPT, jusqu'à sa mort en 1956. The Burns Way vise à faire en sorte qu'aucun vétéran ne se voie refuser la possibilité de recevoir des soins pour les conséquences du stress opérationnel lié au fait d'avoir servi le Canada dans les Forces armées canadiennes ou la GRC.

Nous demandons l'appui de la communauté des vétérans pour attirer l'attention des personnes et des organisations qui pourraient nous aider à obtenir du financement pour The Burns Way. Pensez à envoyer une note à votre député et à toute autre personne influente dans votre entourage qui pourrait faire entendre sa voix pour nous aider à franchir la ligne d'arrivée !

Tous mes vœux de réussite vous accompagnent. Nous vous remercions de votre soutien constant à notre travail. Nous approchons d'une période critique, mais nous restons optimistes.

Sincèrement,
the Burns Way